Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
BIENVENUE CHEZ NOUNETTE

Far Normand aux Pommes

 

Far Normand aux Pommes
Délicieux 

6 personnes

125 gr de Farine
125 gr de sucre
2 belles cuillères à soupe de crème fraiche épaisse
200 gr de fromage blanc frais à 20 % de matière grasse (2 petits pots)
300 ml de lait frais entier de Normandie
3 œufs frais
3 belles pommes de votre choix
15 gr de Beurre (pour le plat)
1 sachet de sucre vanillé ou quelques grains d’une gousse de Vanille
1 pincée de fleur de Sel

Laver, éplucher vos pommes…

Mettre la farine dans un grand saladier avec la fleur de sel puis casser les œufs un à un et mélanger soigneusement avec un fouet afin d’obtenir une pâte bien lisse et légère…

Ajouter le sucre et le sucre vanillé, mélanger correctement…

Puis ajouter la crème et le fromage blanc, bien mélanger à nouveau…

Ajouter le lait et mélanger correctement.

Vous pouvez ajouter à votre mélange, 2 cuillères à café de bon Calvados si vous le souhaitez.

Couper les pommes en morceaux et quartiers, après les avoir évider…

Les ajouter à votre préparation et mélanger

Préchauffer votre four, 10 bonnes minutes à 250 ° th 8/9

Beurrer généreusement un plat rectangle ou carré

Verser la préparation dans le plat en répartissant bien les pommes.

Mettre à four très chaud durant 10 minutes ou plus…

Ralentir la cuisson, le Far une fois bien saisi, puis à 200 ° th 6/7 … durant 40 à 50 minutes en surveillant (selon votre four !),

15 minutes avant la fin de la cuisson, recouvrir de sucre votre far et le remettre au four à 200 ° pour que le dessus caramélise !

Source : page FB  J'aime la Normandie

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
Bonsoir Nounette <br /> Ben voilà maintenant J'AI FAIIIIIIIIIIIIM !!<br /> MERCIIIIIIIIIIIIIIIIII !!<br /> Bisous<br /> Danielle
Répondre
P
Je ferais ce gâteau avec mon petit fils pendant les vacances de la Toussaint, merci pour la recette,, bisous.
Répondre
E
merci beaucoup
Répondre
M
Recette cremeuse !!!!merci de nous la proposer <br /> Peut être un peu trop crémeux pour moi <br /> Bisous bisous
Répondre
F
merci pour cette recette de Far ! mon mari qui est Breton en fait aussi avec des poires ! gros bisous
Répondre
M
j'aime beaucoup les fars surtout crémeux comme ça !en plus , selon la saison , tous les fruits sont délicieux dedans !!!
Répondre
N
moi je suis restée au traditionnel far breton aux pruneaux !!!