Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
BIENVENUE CHEZ NOUNETTE

LA BRODERIE BARGELLO

 

Aujourd'hui, personne ne peut dire exactement quand et où  été inventé l'art des objets de décoration, garde-robe, textiles d'intérieur et motifs rituels créés avec une aiguille et des fils colorés. Dans tous les cas, l'art de la broderie a au moins 3 à 4 mille ans, et peut-être plus. Quoi qu'il en soit, sur les différents continents ont été inventées de nombreuses techniques qui diffèrent les unes des autres par des points de chevauchement. Ceux-ci comprennent le Bargello et la broderie, grâce auxquels nous pouvons créer des housses de coussins magnifiques, des lambrequins et des tissus d'ameublement pour des chaises et des canapés.

Un peu d'histoire

La broderie "florentin", mieux connue comme la technique Bargello a été inventée au Moyen Age. Bien que les Italiens prétendent qu'elle a été inventée par les femmes des régions du nord du pays, il y a une légende indiquant son origine hongroise. On dit qu'il y a plusieurs siècles, la princesse Jadwiga fut donnée en mariage au roi polonais. Elle a apporté avec elle une dot de beaucoup de belles choses ornées de fil à broder. Pour surprendre les nouveaux sujets, la reine a entrepris de faire des vêtements pour l'archevêque de Budapest. La technologie a tellement plu en Pologne que les jeunes filles et les femmes ont commencé à l'utiliser pour décorer leurs habitations et leurs toilettes. Plus tard, les secrets de cette broderie sont arrivés en Italie où elle fut appelée Bargello. Une autre version de l'origine du Bargello  dit qu'elle est venue de la ville de Pérouse, vers les 10ème ou 11ème siècles,  grâce à la reine Grizelle (969-1038 ans) – épouse du roi Stephen 1er de Hongrie.

Voici quelques grilles.....

MOTIF BARGELLO 1

MOTIF BARGELLO 2

 

MOTIF BARGELLO 3

 

MOTIF BARGELLO 4

 

MOTIF BARGELLO 5

 

MOTIF BARGELLO 6

 

MOTIF BARGELLO 7

 

MOTIF BARGELLO 8

 

MOTIF BARGELLO 9

MOTIF BARGELLO 10

MOTIF BARGELLO 11

 

MOTIF BARGELLO 12

 

MOTIF BARGELLO 13

 

MOTIF BARGELLO 14

 

 

NAPPERON BARGELLO

Vous pouvez obtenir ces grilles en cliquant "droit" dessus

puis "enregistrez l'image sous...."

 

Si vous préférez l'envoi d'une ou de plusieurs grilles par mail,

 

 

laissez-moi un message sur

 

nounette36@live.fr

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 

 

 
 

 

 
 

 

 
 

 

 
 

 

 
 

 

 

 
 

 

 
et en me rappelant le titre et le numéro de la grille souhaitée,

 

en me rappelant le titre de l'article et le numéro inscrit sous chaque modèle,

je vous l'adresserai dans les plus brefs délais.

Ne me laissez pas de demandes dans les commentaires,

car je n'ai que votre prénom comme coordonnées

Aucun copyright sur ces grilles,

si par erreur je créais un dommage à un créateur

(ne connaissant pas tous les modèles mis en vente actuellement),

veuillez me le faire savoir (gentiment !),

et j'enlèverai de suite cette grille de mon blog.

Merci d'avance.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Merci pour ces grilles, j'ai également découvert cette technique récemment et ce sera mon premier ouvrage (le napperon motif 14)<br /> Merci pour ce partage<br /> Catherine
Répondre
N
Bonne broderie sur ce napperon, ça va être très beau... Très belle soirée
M
Bonjour,<br /> <br /> De belles découvertes! <br /> <br /> J'ai découvert cette technique depuis peu. Un vrai plaisir à réaliser.<br /> <br /> Merci pour ce partage.
Répondre
N
Pas trop compliqué et cette broderie donne de joli motif... Belle soirée et mes excuses pour le retard de la réponse...
G
Que de merveilles!<br /> Merci pour ces partages!
Répondre
N
oui c'est vraiment très beau...très bonne fin de soirée
D
Coucou Nounette<br /> cela change du point de XXX , mais c'est aussi beau , j'aime beaucoup !!<br /> Merci pour ces motifs !!<br /> Bisous<br /> Danielle
Répondre
N
J'aime beaucoup l'effet de relief mais il doit falloir être bien concentré !! Très belle journée...bizzz
R
J'adore, j'ai aussi quelques modèles mais je ne me suis pas encore lancée. Bonne journée, bisous
Répondre
N
Moi non plus mais çà fait un moment que j'y songe, il ne manque plus que l'aiguille à gros chas !!! Très bel après-midi...bizzz
A
Merci infiniment pour cet article .on peut difficilement faire plus clair et plus complet !!J'imagine à peine le travail de recherches et de documentation!!! tousles sujets sont toujours interressants !! merci bisous annie
Répondre
N
j'adore fouiner sur le net !! lol et partager mes trouvailles avec vous toutes est un grand plaisir....bizzz
F
bonjour, merci pour cette découverte que je garde de coté car mon Pirate m'attend !!! il avance bien mais pas comme je voudrais ! bisous
Répondre
N
Oui va vite retrouver ton petit pirate, Jules est impatient !!! bizz
O
Merci pour cette découverte. Belle soirée
Répondre
N
de rien et belle journée...
E
merci beaucoup
Répondre
N
avec plaisir...très bel après-midi
M
il y a longtemps, j'avais fait un petit coussin dans ce style mais sans savoir que ce devait être ce point là .je me souviens que j'avais bien aimé le faire !!! Bises.
Répondre
N
çà change un peu du point de croix.....Bizzz
M
A réaliser sur une petite grille . Merci à toi ma petite Nounette et des bisous
Répondre
N
oui car pas évident pour les yeux !! très gros bisous à vous aussi
T
Très très beau!<br /> Merci, bisous
Répondre
N
De rien et très belle soirée...bizzz