Vous le savez : se battre pour défendre le droit des animaux est difficile. Grâce à notre pugnacité, cependant, nous avons réussi à arracher de belles victoires :
- la fin des manèges à poney, qui réduisaient ces pauvres animaux à l'esclavage en tournant en carrousel pendant des heures ;
- l'évolution du statut juridique des chiens policiers afin de mieux les protéger : s'attaquer à un chien policier est désormais reconnu comme une circonstance aggravante !
- la création d'un fichier national de personnes condamnées à ne plus détenir un animal, pour éviter les récidives de maltraitances sur les animaux grâce à un meilleur contrôle de ces condamnations ;
mais aussi bien d'autres qui ont été relayées massivement dans la presse cette année, comme la fermeture du terrible parc Marineland ou encore la bataille juridique pour sauver la vie de Toto le sanglier !
Ces combats requièrent souvent des mois voire des années d'effort pour sensibiliser nos concitoyens et les décideurs politiques. Avec nous, pérennisez la lutte pour une évolution positive du droit des animaux !
|