5 Mars 2020
Charly est un jeune garçon scolarisé à la Chaussée-sur-Marne. Il a découvert en décembre qu’il était atteint d’un lymphome lymphoblastique B.
Seulement deux jours après un appel à la solidarité, Charly a déjà reçu des centaines de messages et des cadeaux.
Une course est organisée le 10 avril prochain avec l’association Roseau afin de soutenir le jeune garçon.
Une course à pied devait être organisée vendredi soir à la Chaussée-sur-Marne. Elle a finalement été reportée au 10 avril, les participants étaient trop nombreux et les autorités exigent une organisation sécurisée pour accueillir tout le monde.
« Ça a pris plus d’ampleur que ce que l’on croyait ! Je vais prévoir mille personnes plutôt que cinq cent », se réjouit Cindy de Coster, présidente de l’Association des parents d’élèves de l’école. « D’habitude, j’organise simplement des soirées crêpes! » La logistique de la course devrait être plus imposante.
« Il y a un raz-de-marée de solidarité. » Les parents d’élèves, nombreux à se retrouver devant l’école, ont finalement organisé un goûter à la salle des fêtes de la commune.
Alors qu’elle enchaîne toujours les allers-retours jusqu’à Reims pour soigner le cancer de son fils Charly, Morgane Heisert voit sa boite aux lettres déborder de messages de soutien. « On a dû en recevoir 200 en deux jours. Certains mots viennent de Londres et même de la Martinique », explique la maman.
En ligne, des gens qui ne disposent pas de l’adresse de Morgane Heisert mènent leur petite enquête, et retrouvent son salon de coiffure afin de lui envoyer des cartes.
L’idée de ces petits mots a été lancée par l’association Roseau, qui organisait une course pour à Mourmelon-le-Grand le matin même, pour tous les enfants atteints du cancer, dont le jeune Charly. Les messages sont nombreux, mais n’arrivent pas tout seuls. « Une dame devait revendre la moto-cross de sa fille. Finalement, elle a décidé de la donner à Charly. Il en a toujours rêvé », ajoute sa mère.
À Vitry, les Kiwani’s ont eu vent de l’appel à la solidarité, et comptent lui offrir un ordinateur portable.
La Ligue contre le cancer a contacté la famille pour la soutenir, tout comme une association qui réalise les rêves des enfants malades. « Il adore Soprano. S’il le voyait en vrai il serait fou, et comme il doit passer à la foire de Châlons... » Le jeune garçon va peut-être pouvoir rencontrer son chanteur préféré.
“Une dame devait revendre la moto-cross de sa fille. Finalement, elle a décidé de la donner à Charly”
Les métiers de l’uniforme se mobilisent également autour de Charly. « La BA 113 lui a proposé de visiter la base et de monter dans un Rafale », l’avion devrait rester au sol pour ne pas brusquer le petit. Toujours chez les forces de l’ordre, les motards de Châlons prévoient de l’escorter, tel un chef d’État, lors de l’un de ses allers-retours à l’hôpital. Enfin, Charly devrait recevoir un casque des pompiers de Paris, offert par un homme du feu.
« C’est important, ça lui montre qu’il n’est pas tout seul », explique sa mère. Pour se protéger des contagions, le jeune garçon n’a pas le droit de sortir de chez lui pour le moment. Il n’a pas pu participer à la mobilisation de vendredi soir, mais suis tout cela depuis chez lui.
« Il est très content, il ouvre les plus gros paquets en premier ! » Si vous voulez attirer l’attention de Charly, vous savez ce qu’il vous reste à faire.