22 Janvier 2020
Je viens de recevoir un petit message de Marie-Paule et la photo d'une broderie faite avec du fil d'or :
*** Bjr Mireille de la part de Mme Monié Mpaule
Je vs fait parvenir ce document pour vs ou vos collègues de l’atelier , si vs avez l’occasion de passer par là , faites 1 détour et si vs pouvez faire 1 stage de broderie de fil d’or ! , c’est pointu mais cela vaut le coup et vs changera , c’est la broderie qui orne les effets militaires des gradés ! et autant joindre l’utile à l’agréable , quand on est en vacances ! …..
A bientôt de vs lire , et bonne soirée à vs , bises, Mpaule ***
La Maison des Grenadières, atelier-musée unique en France, se niche au cœur du village médiéval de Cervières (42).
La broderie au fil d’or est présente sur le territoire du Haut-Forez depuis la fin du XIXe siècle et le retour des sœurs Chauvel à Saint-Julien-la-Vêtre.
Aux origines, les réalisations étaient principalement militaires et notamment la confection en grande série du motif de la grenade, qui a donné son nom aux Grenadières. Peu à peu, le travail s’étend aux autres corps militaires, mais aussi aux broderies civiles à destination des entreprises ou associations.
Le savoir-faire ne cesse de s’adapter aux demandes et s’il comprend toujours un volet militaire, il répond aujourd’hui à des commandes plus contemporaines.
Venez à la rencontre de ce savoir-faire rare et précieux et de son histoire en parcourant le musée et en assistant à une démonstration.