Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
BIENVENUE CHEZ NOUNETTE

MALESHERBES....LA PETITE VILLE DE PROVINCE OU JE VIS

 

Malesherbes est une ancienne commune française située dans le département du Loiret en région Centre-Val de Loire.

 

Ses habitants sont appelés les Malesherbois(es) et nous sommes environ 7.000.

Malesherbes se situe dans le quart nord du Loiret, en limite des départements de l'Essonne et de Seine & Marne, et à 73 km au sud de Paris.

 

Malesherbes est traversée par la D2152

qui relie Fontainebleau à Orléans.

 

Le territoire de la commune est desservi également

par la ligne D du RER

 

 

Si vous voulez bien me suivre,

je vais vous faire découvrir mon gros village....

 

Nous allons rentrer dans Malesherbes par le sud,

avec ce rond-point orné du blason de la ville

 

 

 

En descendant l'avenue du Général de Gaulle,

sur la droite, au milieu d'un grand parc,

nous trouverons le Château de Malesherbes....

 

Château de Malesherbes

 

Le château de Malesherbes représente, depuis la plus haute féodalité, un passé historique impressionnant.

Ancienne demeure de Guillaume de Lamoignon de Malesherbes "Monsieur de Malesherbes" et résidence de nombreux rois de France (Henri IV, Charles V et Louis XIV y séjournèrent), ce château du Moyen Âge, doté de façades XVIIe, possède une vaste grange aux dîmes, un imposant pigeonnier (un des plus grands de l'hexagone) et une magnifique chapelle.

Il abrite également la maison dite "de Chateaubriand" où furent cachés les neveux de l'écrivain, après la mort de leurs parents sur l'échafaud.

Le château, domaine privé depuis 2007, fait l'objet d'un classement au titre des monuments historiques depuis le 6 mai 1965 et ne se visite plus. Il est toutefois possible, aux beaux jours, de déambuler dans le parc boisé.

 

 

 

En poursuivant notre route par la rue de la République,

nous arriverons au Centre Ville

avec sa Mairie toujours bien fleurie, ombragée de magnolias

et, devant celle-ci, la place où se tient le marché le mercredi matin

 

 

 

Depuis la Mairie, nous allons remonter la rue Saint-Martin

jusqu'à la place du Martroy et sa fontaine.

C'est ici que vous trouverez l'Office du Tourisme

et une très bonne table,  "L'ECU DE FRANCE"...

 

 

C'est dans la rue Saint Martin que j'ai ma petite mercerie,

il y a aussi un petit resto typique 

des villages de province...

 

 

 

En reprenant cette petite rue semi-piétonne dans l'autre sens,

nous arriverons jusqu'à notre église du même nom...

 

L'église de Malesherbes est placée sous le vocable de Saint Martin, apôtre des Gaules. Elle fut érigée entre le XIIe et le XIIIe siècle, sa façade fut réalisée plus tardivement au XIXe siècle, et présente des styles architecturaux différents et un mobilier intérieur très riche.

Une visite du monument s'impose : en effet l'église Saint-Martin de Malesherbes conserve une "MISE AU TOMBEAU" exceptionnelle, l'une des plus belles du territoire français. Elle fut réalisée à la fin du XVe siècle et restaurée en 1936 par Marcel Mainpointe.

 

Après avoir été reconstruise à cause des dégâts de la guerre de Cent Ans, l'église est dédicacée en 1540 et dédiée à saint Martin. Elle abrite de nombreux « trésors » dont :

 

La Mise au tombeau du Christ, groupe statuaire de huit personnages grandeur nature. Commandé en 1495 à Adrien Wincart (tailleur d'image) pour la chapelle du château de Malesherbes, il ne regagnera l'église qu'en 1933 après plusieurs déménagements.

 

Le cénotaphe de Monsieur de Malesherbes, buste de marbre blanc sculpté par Dumont et offerte par Louis XVIII aux habitants de Malesherbes en 1822

 

La pierre tombale de Trézan provenant de l'église de Trézan et rapportée à Malesherbes en 1822. Elle représente les frères Guy et Guillaume du Donjon qui incarnent respectivement les deux pouvoirs de la société féodal : la seigneurerie et la religion.

 

 

En ressortant de l'église,

vous accéderez par un petit chemin pédestre,

à la plage Mazagran.

 

Dans le fond un très beau kiosque à musique

et l'école Mazagran borde le côté est...

 

Cette place sert presque exclusivement de parking

avant d'aller déambuler dans les rues du Centre Ville,

mais aussi à quelques camelots du marché le mercredi.

 

Début juin, c'est la fête foraine de la Saint Martin

qui y prend ses quartiers, pour le plus grand plaisir

des petits et des grands

 

 

 

 

 

L'ouest de la ville est baigné par la rivière Essonne

et là commence l'immense forêt de Fontainebleau

réputée pour ses rochers aux formes souvent insolites....

 

 

A la périphérie de la ville, deux curiosités....

LA PORTE DE L'ANCIEN JARDIN BOTANIQUE

 

Dernier vestige du lieu où Monsieur de Malesherbes, passionné de botanique, effectuait ses travaux de recherche. 

Aménagé en 1770 sur les bords de l'Essonne, le jardin acclimatait les plantes exotiques étrangères à la région.

Aujourd'hui, il n'en reste que la porte restaurée.

 

 

LE LAVOIR DES TANNEURS

 

Ce lavoir édifié au XVII e siècle a bien failli ne pas résister à l'évolution du temps. Il tire son nom du fait qu'à l'origine la commune accueillait les métiers du cuir. Le lavoir était alors utilisé pour le séchage des peaux. Puis, les tanneries disparaissant, en 1870 il ne fut plus du tout utilisé.

Dans les années 1980, le lavoir devait disparaître car situé sur le tracé de la déviation de Malesherbes. Plusieurs fois démonté et déplacé, pratiquement en ruines, il ne doit sa survie qu'à l'association des Amis du lavoir qui par sa ténacité et l'aide de généreux donateurs s'est mobilisée pour sauver l'édifice.

Ces bénévoles passionnés l'ont restauré et reconstruit à sa place initiale, dans le square des Tanneurs. Il fut inauguré en 1997 et inscrit officiellement au patrimoine de la commune.

 

Voilà un aperçu d'où je vis,

un petit coin tranquille aux portes de la Région parisienne

où il fait bon vivre.....

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
Coucou,<br /> Je viens de faire une "trouvaille"...... ta VILLE, et qu'elle Ville...!!!!<br /> En un mot ton blog, c'est pas un blog, mais une encyclopédie, et çà tombe bien depuis toujours j'adore ce genre de livre. Etant enfant quand j'étais malade, ma mère me donnait le dictionnaire pour m'occuper et depuis, bèèèèè quand je vois un dictionnaire ou un catalogue à moi de passer un bon moment.<br /> <br /> En plus avec toi ce qu'il y a de bien c'est que tu mets souvent des "rires" et surtout pas vulgaires, j'ai HORREUR de çà.<br /> <br /> Sur ce, je te souhaite de passer une bonne soirée ainsi qu'à ta petite famille, et te fais mes grosses bises un peu fraîches du Centre Var.<br /> Vivette à très bientôt.
Répondre
N
Contente de t'avoir fait découvrir mon gros village...et un grand merci pour ton gentil commentaire.... A très bientôt et très belle journée, ici soleil en espérant qu'il est présent aussi dans le Var....Bizz amicales
M
Bonjour, je cherchais des idées pour faire une petite page carnet de voyage sur Malesherbes et je suis tombée sur ton blog ! Très drôle ! j''y habite depuis 50 ans et je m'y sens bien.... si cela t'intéresse, sur mon blog j'ai consacré quelques articles à Malesherbes : la bataille de Mazagran, les obélisques de Manchecourt et Orveau et autres faits divers... Et j'adore la broderie, les ATC et les Sal. En ce moment je participe à un échange des biscornus. Au plaisir de te lire !
Répondre
N
Monique comme le monde est petit !!!! Moi j'y vis que depuis 3 ans et je m'y plait beaucoup aussi, un gros village de province très calme, mais dans les HLM où je vis, on se sent en sécurité et çà c'est un gros plus....Tu peux me donner l'adresse de ton blog que j'y aille faire une petite promenade virtuelle ? et en plus nous avons la même passion pour la broderie !!! Je viens d'organiser 2 SALs, çà me passionne cet échange avec plein d'amies brodeuses...A très bientôt.....Bien amicalement
N
Ah cool pour la visite guidée de ta ville, très intéressante ma Nounette !<br /> <br /> Je vois que ma Sœurette n'habite pas si loin de toi que cela !<br /> <br /> Pourquoi pas un jour nous pourrions enfin nous rencontrer…<br /> <br /> Bisous
Répondre
N
Oui çà serait vraiment avec un très grand plaisir... même quitte à faire la moitié du chemin chacune !!! Très gros bisous ma Noêlle
R
Merci beaucoup pour cette visite guidé. Bonne journée, bisous
Répondre
N
Très belle journée à toi aussi... bizz
D
Bonsoir Nounette.<br /> Merci pour cette belle visite de ton village , il est magnifique , et j'ai appris beaucoup de choses !!<br /> Bisous<br /> Danielle
Répondre
N
J'ai raté ma vocation de guide !!! Très belle journée, avec encore plein de soleil... Bizzz
A
Merci pour la visite et la découverte de cette petite commune où effectivement, il semble bien agréable de vivre !<br /> Bizzous
Répondre
N
Merci d'avoir lu mon petit édito... bizzz
G
Bonjour Nounnette<br /> Merci pour cette visitée guidée très instructive de ton patelin. C'est un bien bel endroit, où il doit faire bon vivre. Bonne fin de journée sous le soleil. Gros bisous.
Répondre
N
Une petite ville à taille humaine, ni trop petite ni trop grande...pour l'instant !! Gros bisous à toi aussi
M
Super intéressant !!! Je ne connaissais pas l'histoire de Malesherbes....mais comme très souvent on ne s'intéresse que rarement à ce qui se trouve à côté de chez nous lol
Répondre
N
Surtout tu n'oublieras pas le guide !! lol
E
merci pour cette visite guidé. C'est vraiment un joli coin<br /> bisous et bonne soirée
Répondre
N
La France est peuplée de joli petits coins... Bizzz
M
Merci pour cette jolie balade de ton environnement, tout est détaillé, une vraie visite guidée pour cette région que je ne connais pas du tout <br /> Tout cela nous donne l'occasion de t'imaginer dans ton univers <br /> Encore merci et je t'embrasse
Répondre
N
Oui j'y ai mis tout mon coeur pour vous faire découvrir mon petit "patelin".... Gros bisous et très belle fin de journée
C
Ahhh nostalgieeee !!! Nous habitions Pithiviers jusqu'à début 2012.... j'ai grimpé sur les rochers... avec ma fille et mon gendre.... j'ai mangé plusieurs fois au restaurant de Malesherbes...j'ai travaillé chez Maury tant à Malesherbes que dans l'autre site...que de nombreuses fois je l'ai traversée et que je continue à la traverser quand on retourne sur Pithiviers...<br /> Merci pour ce moment nostalgique... Pithiviers me manque.....
Répondre
N
Ah oui je vois très bien, presqu'en face du magasin de jouets !! j'y suis d'ailleurs passée hier matin...
C
Hihihihi oui je connais et je vois ce qu'il s'est passé.... moi j'étais Rue de la Ribellerie... à l'angle de la Rue des Quatre vents.. au-dessus du coiffeur...
N
Moi je suis partie à cause d'un incendie dans notre petit immeuble où il n'était plus possible de vivre, j'étais dans le Centre Ville derrière la place des Halles, une petite rue qui montait du mail sud vers la Mairie, la rue du Gâtinais, je ne sais pas si tu connais ?
C
Snifff... dommage qu'on ne se soit pas connues à ce moment là !! Moi j'y ai habité de 2000 à mars 2012... moi aussi j'en suis partie pour cause de loyer trop cher.. j'ai préféré acheter ma petite maison.. mais le Loiret a été trop cher pour mon petit budget<br /> ...
N
Moi j'ai vécu à Pithiviers de 2011 à 2017, on a été voisine pendant une année <br /> !! j'aime bien cette ville aussi mais obligée de partir par la force d'évènements imprévisibles !!! j'y retourne au moins une fois par semaine...
M
merci pour la visite , un peu de souvenirs!!!!!!!!!!!!!<br /> monique la bretonne
Répondre
N
souvenirs....souvenirs.... mais toi tu vis dans une si belle région, je t'envie un peu à vrai dire !!! bizzz