Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
BIENVENUE CHEZ NOUNETTE

OBLIGATION D'IDENTIFIER CHAQUE ANIMAL !!!

 

Je vous avais déjà parlé de l'

ASSOCIATION STEPHANE LAMART 

qui vient en aide aux animaux grâce au refuge

et aussi judiciairement

en faisant condamner leurs tortionnaires....

 

Aujourd'hui, le responsable de cette Association touche un point

critique de notre législation, l'obligation d'identifier chaque animal

de compagnie et de connaître également le nombre exact

d'animaux abandonnés....

 

Je vous laisse lire, si vous le souhaitez, leur publication à ce sujet...

ainsi que des nouvelles du Refuge

 

 

Ils ont connu l’abandon ou la maltraitance.
Avant qu’ils ne trouvent une famille, nous mettons tout en œuvre pour les soigner et adoucir leur quotidien.

Oslo lâchement abandonné en pleine nuit au portail du refuge.

Chaque année, on retrouve le même scénario : d'innombrables animaux sont abandonnés. Il en est ainsi tout au long de l'année, avec une recrudescence durant la période estivale. C'est une période difficile pour les refuges qui doivent accueillir tous ces animaux dont la plupart sont victimes de ces abandons volontaires.

C'est le cas d'Oslo, un chien âgé d'un an, lâchement attaché par un inconnu au portail de notre refuge, à 5h30 du matin. Grâce à la vigilance de Manon notre nouvelle gardienne, mais aussi aux aboiements de nos pensionnaires, Oslo a pu être aussitôt pris en charge. Dès le lendemain, il était entouré par notre équipe, avec toute l'attention et l'affection nécessaires pour lui faire oublier ce qu'il venait de subir.
 
L'importance de l'identification : 

Malheureusement, le cas d'Oslo n'est pas un cas isolé; chaque année, de nombreux chiens et chats sont abandonnés sur les routes et récupérés par les fourrières. Mais il serait faux de croire que tous sont abandonnés volontairement; certains ont tout simplement fugué ou échappé à la vigilance de leur maître. Or, si ce dernier n'a pas eu le réflexe et l'intelligence de faire identifier son animal comme la loi l'impose, la situation peut vite devenir catastrophique.

Identifier son animal, c'est avoir une chance de le retrouver rapidement en cas de perte ; c'est éviter qu'il soit considéré comme réellement abandonné.
 
Le rôle des vétérinaires ! 

L'association insiste depuis ses débuts sur l'importance de l'identification des animaux. Elle insiste aussi auprès des vétérinaires pour qu'ils rappellent à leur clientèle que cette identification est obligatoire. Beaucoup répondent qu'ils ne peuvent imposer une telle mesure à leurs clients, car ils n'exercent aucun pouvoir de coercition (pouvoir de police) sur eux. Nous le déplorons et pensons même qu'il convient de légiférer sur ce point.

Ainsi, les vétérinaires eux-mêmes devraient avoir une obligation : avoir pour mission d'identifier chaque animal, de ne pas le laisser repartir en courant le risque d'être euthanasié en fourrière s'il venait à se perdre ou à fuguer. Malheureusement, à l'heure actuelle, le vétérinaire peut être poursuivi en justice (par le détenteur de l'animal qu'il aurait identifié sans son accord), ce qui est un comble.
Il nous faut de vraies statistiques concernant les abandons d'animaux

J'ai adressé récemment un courrier à l'ensemble des députés car, alors que je n'avais que 10 ans d'âge, j'entendais déjà les mêmes chiffres : 100 000 animaux abandonnés chaque année pour les uns, 60 000 pour les autres... Quand, huit années plus tard, j'ai fondé l'Association Stéphane LAMART, donc à mes 18 ans, j'entendais toujours les mêmes chiffres.
 
Je vais fêter mes 37 ans et ces chiffres n'ont pas bougé ! C'est insensé ; de toute évidence, quelque chose ne colle pas.
 
Soit les associations effectuent un travail remarquable pour stabiliser ces chiffres, soit ils sont tout simplement fantaisistes.
 
Mais un tel écart démontre, de toute façon, un manque de contrôle réel de la situation. Nous ne connaissons pas la vérité. Moi-même, je suis incapable, en tant que président d'association pourtant très active en ce domaine, de vous dire si ces abandons sont au nombre de 60 ou de 100 000 par an, voir plus au moins.

C'est pour cette raison que j'ai demandé à 577 députés d'obtenir et de nous fournir (via le ministère de l'Agriculture) des statistiques sérieuses et fiables.
 
A cette fin, je leur demande la création d'un questionnaire officiel, envoyé à chaque association, à chaque refuge de leur département, afin de connaître avec précision le nombre d'animaux abandonnés, ceux adoptés et ceux euthanasiés, en distinguant bien sûr chiens, chats, NAC et animaux de ferme.

Comme la Sécurité routière, nous avons impérativement besoin d'avoir de véritables statistiques annuelles. Car imaginons par exemple que ces statistiques nous révèlent une progression constante de ces abandons, cela démontrerait combien il est encore urgent que nous y fassions face rapidement, en changeant nos méthodes.
 
A l'inverse, un chiffre dégressif nous éclairerait sur l'efficacité de nos actions. Il est d'ailleurs intéressant d'observer que les statistiques de la Sécurité routière changent chaque année, en fonction des mesures prises avant les vacances.

De plus, ces statistiques nous permettraient d'avoir davantage d'arguments en faveur de la fermeture des élevages et de l'interdiction d'en ouvrir. Idem concernant les animaleries et la reproduction incontrôlée à but commercial. Ils nous permettraient aussi de faire valoir le bien-fondé d'un texte de loi rendant obligatoire la stérilisation des animaux.

Je pense que nous devons commencer par de telles mesures pour nous attaquer sérieusement au problème des animaux délaissés et abandonnés. C'est pourquoi je compte sur nos députés, sur le Gouvernement, mais aussi sur l'ensemble des organismes de protection animale concernés pour que ces statistiques deviennent officielles, effectives et enfin justes.

En attendant, notre refuge ne désemplit pas !

Cet été, notre association a sauvé plusieurs dizaines de chiens abandonnés, accueillis au sein de notre refuge. Certains ont pu trouver un nouveau maître, pour un nouveau départ. Rappelons que pour la plupart de nos adoptions, un enquêteur bénévole s'est déjà rendu au domicile de l'adoptant pour s'assurer que tout se passe bien.
 
Nous n'avons pas encore pu effectuer tous les contrôles, mais nous tenons à ce que chaque animal quittant le refuge le soit. Au chapitre des bonnes nouvelles, tous ceux que nous avons déjà contrôlés vont bien ! Constater qu'ils sont heureux au sein de leur nouvelle famille est sans doute pour nous le plus beaux des cadeaux.
Rendre les animaux heureux, tout simplement !

Il nous reste encore des animaux à adopter, mais nous gardons espoir. Beaucoup sont arrivés après avoir subi soit un abandon, soit une maltraitance, mais nous mettons tout en œuvre pour qu'ils soient heureux et qu'ils repartent du bon pied.
 
C'est même notre seul et unique but. Nous tenons à leur apporter ce dont ils ont tant manqué : l'affection et le respect.
 
Et cette mission, cette noble mission, suffit à combler nos bénévoles, tous dévoués à leur cause. C'est cela la réussite dont nous sommes fiers : rendre les animaux heureux, tout simplement.

Aujourd'hui, l'association continue sa mission d'accueil d'animaux de fourrière, de ceux ayant subi une maltraitance et de ceux qui ont été abandonnés.

Il y a quinze jours, nous avons pris en charge  15 chiots d'une fourrière afin de leur offrir une chance d'être adopté. 

Maëva 14 ans, bénévole au refuge en train de brosser l'un des chiens abandonnés.

Guillaume, l'un de nos agents animalier en train de tondre dans les parcs de détente des chiens.

Tout est mis en oeuvre au refuge afin d'adoucir et de rendre agréable leur séjour. 

Nos parcs de détente de 110 m2 chacun pour que nos chiens puissent se détendre d'avantage, avec des bacs de pour se raffraichir.

Un petit bain en plein air pour "Poupouille"qui a été abandonné directement au refuge, il était rempli de puces et de "bourres". 

Les travaux du refuge avancent
 
Les box avancent et seront bientôt achevés. Nous avons salarié deux personnes chargées de poser le carrelage dans les sept nouveaux box. Ces box seront probablement opérationnels fin août et donc, augmenteront notre capacité d'accueil.
 
Il nous faut encore acheter et les équiper de grilles. Peu à peu, le refuge fait peau neuve pour que les animaux y soient le mieux possible !

Vincent, l'un de nos salariés.

Notre salle de toilettage, avec prise et interrupteur étanches.

Buanderie pour les futures machines à laver et seches-linge pour les couvertures des chiens....

Tous attendent une famille d'adoption dans notre Refuge des Orphelins, dans nos bureaux à Boissy-Saint-Leger (dep 94) et dans nos familles d'accueil. Ne faites pas prospérer le commerce des animaux de compagnie, n'achetez pas votre animal, adoptez-le il vous le rendra au centuple.

TAC 3 MOIS
 
Tac est un petit mâle, très attachant.
Ce petit bonhomme est joueur et câlin.
Actuellement dans le 91 avec sa maman et ses frères et sœurs.

Pour adopter Tac, Service Adoption de l'association Stéphane LAMART
au  01 46 81 54 64.
 
 

OREE 5 MOIS
 
Chaton femelle noire avec un médaillon blanc, née début Mars 2018.

Orée est affectueuse et joueuse, nous lui cherchons une famille pour qu’elle puisse grandir et s’épanouir dans un doux foyer.
 
Actuellement dans le 94 avec ses frères et sœurs. Pour adopter Orée, Service Adoption au 01 46 81 54 64.

OZZIE & ORSON 2 MOIS 
 
Ozzie est une petite femelle très douce, curieuse et joueuse. Elle aime beaucoup les caresses et ronronne facilement.
Vous pouvez dès à présent venir la rencontrer dans sa famille d’accueil.
Attention la petite Ozzie et ses frères Odin et Orson, sont diagnostiqués Felv positif… Leur espérance de vie est donc limitée à une moyenne de quelques années. Ils ne devront pas sortir et ne pas vivre avec d’autre chat. C’est pour cela que leur adoption est un sauvetage !
 
Pour adopter, Service Adoption de l'association Stéphane LAMART
au 01 46 81 54 64

OTHELLO 5 MOIS
 
Chaton mâle noir avec un médaillon blanc, né début Mars 2018.
Othello est affectueux et joueur, nous lui cherchons une famille pour qu’il puisse grandir et s’épanouir dans un doux foyer. Il n’y a pas plus câlin que le petit Othello, c’est un pot de colle qui ronronne !
 
Pour adopter, Service Adoption de l'association Stéphane LAMART
au 01 46 81 54 64

 
 
Stéphane LAMART en appelle au gouvernement pour mieux évaluer les animaux abandonnés en France.
 
L'Association Stéphane Lamart demande au gouvernement de mettre en oeuvre une meilleure évaluation du nombre d'animaux abandonnés chaque année.
 
Ils seraient plus de 100.000 pour les uns, 60.000 pour les autres.  Stéphane Lamart, qui déplore l'inexactitude des chiffres en matière d'abandon des animaux en France, en appelle au gouvernement pour la création d'un questionnaire officiel afin d'obtenir des données statistiques fiables, a-t-elle annoncé mercredi.
 
"Pourriez-vous suggérer à votre gouvernement, par le biais de chaque préfecture, la création d'un questionnaire officiel et régulier (…) afin qu'elles y reportent: le nombre d'animaux accueillis suite à un abandon, le nombre d'animaux ayant été adoptés, le nombre d'animaux ayant dû être euthanasié et le nombre d'animaux ayant pu être récupérés par leur propriétaire", a demandé Stéphane Lamart dans un courrier daté du 21 juillet adressé à tous les députés.
 
Comparaison avec la sécurité routière. Stéphane Lamart qui défend la cause animale depuis 18 ans "se questionne sur le chiffre de 100.000 abandons qui reste le même d'année en année, a-t-il dit. "Pour la sécurité routière, les chiffres sont à jour et le gouvernement applique une politique routière pour qu'il y ait moins de morts et de blessés sur les routes. Si la protection animale avait des chiffres fiables, on pourrait prendre des mesures plus efficaces pour lutter contre les abandons, comme la prise de mesures pour mieux réguler les naissances dans les élevages", a-t-il commenté.
 
"Vifs encouragements" de l'Élysée. Emmanuel Macron qui a adopté son chien Nemo à la SPA, a fait savoir à l'association par l'intermédiaire du chef de Cabinet de l'Élysée, François-Xavier Lauch, dans un courrier du 14 juin 2018 qu'il était "sensible" à la démarche de Stéphane Lamart lui adressant "ses vifs encouragements" dans la poursuite de son engagement en faveur de la protection des animaux. François-Xavier Lauch a transmis lui le dossier à Nicolas Hulot, ministre de la transition écologique et solidaire et à Stéphane Travert, ministre de l'agriculture et de l'alimentation.
 
 
Lire l'article de presse BFM.TV 
  S.O.S 
Nous devons payer de nombreuses factures vétérinaires, merci de votre aide. 
 
L'Association Stéphane LAMART oeuvre quotidiennement sur tous les fronts pour défendre et protéger les droits des animaux : Sauvetages d'animaux, Evolution des lois, Campagnes de sensibilisation, Plainte devant les tribunaux, Soins vétérinaires, Sauvetages des animaux à l'euthanasies, Prises en charge des animaux maltraités et abandonnés dans notre Refuge des Orphelins en Normandie, mais aussi via nos familles d'accueil. 
 
Exemples de contributions : 
 
Un don de 35 €   àprès réduction fiscale
Il ne vous en coûtera que11.90 € 
 
Un don de 50 € àprès réduction fiscale
Il ne vous en coûtera que17.00 €
 
Ou par chèque : à l'ordre de l'Association Stéphane LAMART BP 20036 - 94268 FRESNES CEDEX.
 
Ou par prélévement automatique 
http://www.associationstephanelamart.com/wp-content/themes/foundation-child/documents/formulaire-prelevement-automatique-2014.pdf
 
MERCI DU FOND DU COEUR ! 
 
 
JE FAIS UN DON EN URGENCE
 
 
ASSOCIATION STEPHANE LAMART 
"Pour la défense des droits des animaux" 
BP 20036 
94268 FRESNES CEDEX 
 
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Même si je n'ai plus d'animaux, je cautionne tout cela <br /> Eduquons nos petits enfants pour cette noble cause <br /> Des câlins à tes petits loulous à 4 pattes
Répondre
N
Merci Marie Jeanne, oui l'éducation c'est déjà un super départ pour changer les mentalités.... et merci pour les câlins à mes loulous... Gros bisous
D
Bonsoir Nounette<br /> je n'arrive pas a comprendre ces gens qui prennent puis jettent des animaux devenu trop encombrant pour leurs vacances !<br /> C'est lamentable un tel comportement !!<br /> je n'ai jamais abandonné , ni maltraité mes animaux ( chien ,ou lapins ) !!<br /> Bonne soirée , bisous<br /> Danielle
Répondre
N
Oh moi non plus et çà me rend malade à chaque fois... j'essaie à ma petite échelle de sauver quelques petits loulous, une goutte d'eau dans l'océan malheureusement mais avec beaucoup de petites gouttes on va peut-être finir par éradiquer ces comportements indignes..... enfin on peut rêver !!! Très belle fin de soirée et gros bisous
M
C'est malheureux que des gens maltraitent encore les animaux, ça fait mal au cœur !!<br /> J'ai deux chiens ,jamais je leurs ferais du mal !!<br /> Bonne après-midi<br /> Schmutz
Répondre
N
Oui c'est horrible tous ces malheureux animaux délaissés ou torturés.... La Justice devient beaucoup moins indulgente avec ces individus mais il y a encore beaucoup à faire.... Belle soirée