27 Avril 2017
Je viens de découvrir cette autre technique de broderie
venue d'Asie, appelée SASHIKO.
Le sashiko (du japonais "petits bâtons" ou "petits points") est une technique japonaise de broderie. Utilisée historiquement pour rapiécer des vêtements ou les rendre plus solides, elle sert également à des fins décoratives.
Le sashiko se réalise traditionnellement avec du fil blanc ou écru sur une toile indigo, mais on trouve aussi des échantillons brodés au fil rouge.
Le fil utilisé est plus épais que le fil pour la broderie occidentale, composé de coton et tordu spécifiquement de façon à être plus solide et à présenter un rendu mat.
Le support de la broderie est généralement une étoffe naturelle, en coton, chanvre ou lin, tissée assez lâchement pour favoriser le passage de l’aiguille. Celle-ci est plus longue que les aiguilles à broder classiques, pour permettre de broder plusieurs points à la fois, et son chas plus large est adapté au fil.
(source Wikipédia)
Voici un tutoriel (en anglais) qui vous explique
la technique du SASHIKO.
et une vidéo plus explicite...
Quelques exemples de motifs
plusieurs modèles très sympas...
.. et quelques jolies finitions
Ces broderies se réalisent sur du tissu spécial
que vous pouvez trouver ici si vous êtes intéressé(e)s....
tissus,sashiko,étoile,broderie,SASHIKO,imprimé,bleu,jean,marine
tissus,sashiko,étoile,broderie,SASHIKO,imprimé,bleu,jean,marine
ainsi que des kits et du tissu pré-imprimé....
Elegant in its simplicity, timeless in its appeal, white on blue sashiko has been practiced since the Japanese Edo period. Originating as a means of mending and
https://www.athreadedneedle.com/collections/stitching-sashiko